Rencontres avec Florence Quentin en visioconférence, du 11 au 13 décembre 2020

Rencontre inédite et exclusive avec les facettes des déités féminines d'Egypte- Trouver son mythe fondateur. Histoire, pratique et rituels. Infos à suivre. Inscriptions : roseor39@gmail.com

Florence Quentin : "Isis et Osiris- Mort et Renaissance

Walhain, les 17 et 18 avril 2021

« A notre époque, et dans les fins simultanées de cycles historiques que nous vivons, il m'est apparu que c'était le message du féminin que nous avions besoin d'entendre, et que je me suis posé la question : ce retour du féminin dont on parle tant, ne serait-il pas tout simplement l'indice d'une mutation qui nous ferait enfin sortir des conflits perpétuels dans lesquels nous sommes plongés ? » 
Michel Cazenave


Certains mythes nous montrent combien le Masculin a besoin du Féminin pour sa renaissance et ses  transformations, combien le Féminin a besoin du Masculin pour révéler un destin : Celui qui met en scène la déesse égyptienne Isis, figure rayonnante qui, par sa magie créatrice, sa puissance et son amour, sauve et redonne vie à Osiris, son alter ego,  nous offre des clés de compréhension.   
En entrant en résonnance avec ce mythe, nous nous libérons de forces inconscientes et archaïques dont nous sommes le jouet, car le mythe ordonne notre vie à notre insu :
" Celui qui croit vivre sans mythe est un déraciné sans relation avec le passé, avec la vie des ancêtres (qui continue en lui), ni avec la société moderne contemporaine... ", écrivait le psychologue suisse C.G Jung.
 Le  message véhiculé par le couple archétypique formé par Isis et d'Osiris nous convie à expérimenter une métamorphose, une ouverture du cœur, à travers les valeurs du Féminin et du Masculin, éclairés, transmutés l’un par l’autre.  
A explorer toutes les dimensions de la femme : amante, sœur, mère et déesse. Et celles de l’homme, exprimant tout son potentiel.
A comprendre combien l’union du Féminin –les sœurs Isis et Nephtys solidaires dans l’épreuve et la quête- favorise l’émergence d’une puissance intérieure stable.
 
Dans un deuxième temps, nous explorerons l’une des métamorphoses d’Isis : Hathor, « la Dorée », déesse de l’amour, de la joie, de l’érotisme et de l’ivresse spirituelle,  Mère mystique de l’humanité qui présidait aux opérations alchimiques dans son temple de Dendara (Haute-Egypte). 

Ce stage, animé par Florence Quentin, égyptologue et écrivain, spécialiste des mythes égyptiens   et des spiritualités anciennes, vous propose de découvrir cette sagesse intemporelle à travers le récit- illustré d’images- et le décryptage d’histoires qui conservent tout leur enseignement pour notre époque. Mais aussi de faire l’expérience opérative des symboles égyptiens.
 
Lors de ce week-end, différentes étapes seront abordées de manière théorique, pratique et créative :

 

-    Découvrir les grandes étapes de ces mythes fondateurs (avec  le support d’images pour rythmer et illustrer ces récits légendaires) et en décrypter le sens.

-      Entreprendre un travail sur les symboles égyptiens en lien avec Isis et Osiris. Que nous apprennent-ils sur nous-mêmes?

-    A travers l’imagination créatrice -qui « nous donne accès à une région et réalité de l'être qui sans elle nous reste fermée et interdite » (H. Corbin)- faire émerger des images archétypiques, issues du « monde imaginal », ou monde suprasensible, qui n’est ni celui des sens, ni celui de l’intellect mais monde de l’âme, de « l’inconscient collectif » de Jung.  Cette méthode permet, à travers des formes, des images, des mots et tous moyens utilisés par l’imaginaire, qu’un message émerge à la conscience d’une manière dynamique. 


-  Grâce au dessin et à la couleur, donner forme aux images et impressions qui se seront manifestées.

 .
 
A noter : le matériel de base (feuilles blanches, crayons de couleurs) sera fourni sur place aux participants. Vous pouvez aussi apporter votre propre matériel.  Ainsi qu’un tapis de sol (pour le yoga par exemple) ou une couverture.


Stage : Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020
Lieu : Walhain, à 30 kms de Bruxelles
Horaires : 9h30/12h30 et 14h/17h
Tarifs : 200 euros 
Déjeuner : libre.
Tous les détails de logistique (adresse, lieux d’hébergements…. vous seront transmis lors de la réception de votre inscription)
Infos et inscriptions : Nathalie Limauge via roseor39@gmail.com

 

Inscription : ici

 

Florence Quentin est égyptologue, journaliste et écrivain. 
Diplômée de l’université Montpellier III-Paris IV Sorbonne, elle a enseigné l’histoire et l’histoire des religions et a été rédactrice en chef pour Le Monde des religions, puis pour la revue-livre Ultreïa ! -métaphysique,  philosophie, anthropologie. Elle anime également des conférences.
 Depuis 25 ans, ses principaux travaux portent sur la religion de l’Égypte ancienne et son héritage ainsi que sur l’influence que cette sagesse peut encore exercer sur notre temps.
 La place des femmes et du Féminin dans les sociétés anciennes, les grands mythes fondateurs, la spiritualité pharaonique font partie de ses sujets de prédilection. 
Elle a ainsi analysé en profondeur le mythe d’Isis et sa pérennité dans l’imaginaire et l’inconscient occidental.
Depuis l’âge de 12 ans, Florence parcourt l’Egypte du nord au sud :   elle a reçu pour Vivante Egypte, de Gizeh à Philae, (DDB, 2015), le Prix Ecriture et spiritualité 2016.
Dans ce récit de voyage au cœur des grands sites de la Vallée du Nil, elle explore la dimension intérieure toujours à l’œuvre dans ce « pays des merveilles ».
Les ouvrages principaux de Florence Quentin:

  • La Belle au sable dormant, Dervy, 1993

  • Fous d’Egypte, Bayard, 2005

  • Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin, Albin Michel, 2012,  

  • Le Livre des Égyptes (1024 pages, 50 contributeurs),  direction d’un ouvrage collectif dans la collection « Bouquins », Robert Laffont, 2015, qui traite des savoirs et des imaginaires égyptiens.

  • Vivante Egypte, de Gizeh à Philae, DDB, 2015,  Prix Ecriture et spiritualités 2016. 

  • Dans l’intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor, First, 2019

  • Les grandes souveraines d’Egypte, Perrin, à paraître en mars 202

 

En savoir plus : www.florence-quentin.fr

Nadeije Athlan Femme Médecine 

En visioconférence du 6 au 8 novembre 2020.

Les Huit Vents.

Infos et inscriptions : roseor39@gmail.com

Texte de présentation : Ici

© 2015 by ib2ib.com created with WIX