La Chouette

May 1, 2013

La désignation des animaux en Kabbale, c’est simple : c’est le vivant. « Animaux » par ailleurs, a la même racine qu’anima, âme, ce qui nous anime, la Vie. C’est aussi ce qui nous met en souffrance puisqu’en langue des oiseaux,   « animaux », ce sont les maux qui s’expriment, qui prennent vie.

 

Alors, que nous raconte la chouette?

En mythologie, c’est l’animal d’Athéna. C'est la fille préférée de son père, celle à laquelle il ne peut résister, à la grande jalousie des autres dieux. Bien que déesse de la sagesse et protectrice des héros, elle ne supporte aucune rivalité dans aucun domaine. Dans ce quʼelle entreprend, tout la conduit à la victoire et à la suprématie. De là son qualificatif de Niké. Quand elle est Athéna-la-Sage, c’est alors « Athéna aux yeux pers » qui est représentée avec sa chouette, l’oiseau dont la vue perce les ténèbres et dont la tête pivotante lui permet de regarder derrière et devant, afin de tirer une vision du futur de la synthèse du passé.

 

En Kabbale, sagesse et clairvoyance sont les mots attribués à la chouette. Le nom hébreu est kouss (kaph, samekh). Ce nom désigne également une coupe ou bien un verre permettant de boire. Le nom vient de la racine kessah (kaph, samekh, hé) qui est le verbe couvrir ou se cacher mettant directement en relation la chouette avec l'occulte. Le message kabbalistique de la chouette : « la connaissance rationnelle est en opposition avec la connaissance intuitive permettant la clairvoyance. » (Georges Lahy, Abécédaire du langage des animaux)

 

Dans le bestiaire des Alchimistes, de Henri La Croix Haute, c’est l’oiseau nocturne aveuglé par le soleil. Elle est souvent opposée à l’aigle. Elle a une ouïe très fine et une vue perçante la nuit. Son nid se construit dans des ruines ou des endroits inhabités, ce qui entretenait sa légende de révéler l’ignorance et les secrets enfouis. D’où son lien avec l’occulte. Son cri suscitait la frayeur.

 

Dans le conte de Grimm, l’histoire narre magnifiquement et de manière très cocasse, la terreur qu’elle inspire par l’ignorance des personnes qui la découvre. C’est une petite chouette perdue dans une grange. Au matin, elle n’ose sortir de son refuge. Les gens du village qui n’en ont jamais vue, sont terrorisés par ses yeux, son hululement et son aspect étrange. Et toute l’histoire continue sur cette peur qui grandit par force d’ignorance. Et se termine par la mise à feu de la grange, alors que la chouette s’envole.

 

Quand la chouette s'invite dans mon quotidien, elle me parlera de jalousies au sein de la famille, mais aussi de secrets qui doivent dans mon présent remonter à la surface. Avec la chouette, nous sommes dans la sphère de tous les combats que nous devons résoudre avec intuition et sagesse. C'est une alliée lorsque nous devons franchir la 5ème marche.

 

 

 

 

Please reload

Derniers blogues

Pour l'Avent, un voyage dans les 9 mondes de l'Yggdrasil

November 28, 2018

1/10
Please reload

Blogues récents
Please reload

 Mots-clés
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2015 by ib2ib.com created with WIX