L'Islande, le Feu du Volcan

August 3, 2016

 

Cet été, je me suis promenée en Islande, terre des fjords et des volcans. Ce fut particulier. Splendide et particulier. L'Islande est une petite ile peu peuplée avec des paysages d'une beauté à couper le souffle et très différents en fonction des lieux. Peu habitée, c'est une île très sauvage. Avant de partir, j'avais une vision romantique de cette terre de glaces. Bercée par les légendes qui la racontent, je pensais faire la fête avec les Eléments et autres peuples, imaginaires ou non souvent décrits par les contes. J'avais tort. Et j'ai reçu une grande gifle dans ma vision egocentrique de l'Univers. L'Islande m'a certes laissé apercevoir sa beauté mais aussi combien la présence humaine peut être insignifiante, un peu dérangeante voire pas du tout la bienvenue quand les Elements y règnent en maître. Et combien nous sommes peu de choses face à cette puissance. "Ma liberté commence où s'arrête celle des autres" me disait souvent mon père. En Islande, la liberté des Elements n'a pas de fin....

Dans ce pays du Minéral, j'ai pu entr'apercevoir l'importance à connotation vitale qu'avaient les Anciens de s'allier ou au moins, de comprendre ces Eléments. Il leur fallut un intercesseur pour comprendre, pour survivre. C'est le sens de la création de toutes les mythologies, et de tous les alphabets sacrés. Les runes gravées dans la pierre font partie de cette recherche de sens. Et la légende d'Odin prêt à sacrifier un oeil pour comprendre le secret de ces runes s'inscrit dans la lignée de cette quête comme si seul le sacrifice d'une certaine vision des choses permettait d'appréhender ce secret ...Vulcain, maître des métaux, allié des Cyclopes, ces géants dotés d'oeil unique, le sait bien car en kabbale Mystique, le monde de Vulcain est celui de la coexistence des mondes multiples.

En parcourant des kilomètres de terres noires où rien ne pousse, de terres glacées où tout se fige, je ressentis que les rythmes se ralentissaient. Le temps devint plus lourd, plus dense, à l'image du minéral. L'Islande nous prit alors dans son tempo où j'aperçus alors les géants de pierre, les fameux Trolls des légendes emprisonnés dans la matière lente parce que surpris par la Lumière véloce. L'espace d'un instant, qui fut très long, je fus emportée dans un autre monde qui racontait ces géants oubliés, qui percèrent le secret de la pierre, de la lourdeur et de la lenteur. C'était un temps sans humains, une ère de dieux. Cette connaissance fut transmise dans de lointaines contrées, au temps de l'apparition des humains et du végétal qui nous entoure aujourd'hui. Elle se transmettait alors de bouche à oreille, de contrées à contrées, par voie maritime, par flottes impériales conquérantes. Ce fut le temps de l'eau, sous toutes ses manifestations. Même la mythique Atlantide nous le rappelle, comme un lointain écho. Avant de ressortir de l'ombre sous les feux d'une Renaissance qui se voulut éclairée. Le temps du rayonnement solaire était en marche. 

Et aujourd'hui, au paroxysme de l'accélération des tous les rythmes, nous sommes sous l'égide de Mercure, le si rapide : les ondes, les avions, tout est dans l'air du temps. Et rien n'est plus instable, plus futile, plus léger.....

Un cycle s'achève. L'air, le "R", en kabbale Mystique est le porteur de Lumière. Mais toujours dans cette kabbale, cette Lumière est immobile et partout à la fois. Quand la Lumière se stresse, elle se recroqueville, s'accélère et se densifie. Pour retrouver son ampleur qui lui permet d'être, elle doit se ralentir. Retrouver son rythme. Elémentaire. 

Être à son rythme, c'est laisser le coeur diriger et non sa tête. C'est accepter que plein de choses échappent à notre contrôle puisque ce n'est pas la tête qui décide. Et dans ce rythme où je ne décide de rien, accepter la lenteur et la lourdeur apparentes des choses, gardiennes de Trésors.

Pour moi, il aura été là le cadeau de l'Islande : me remettre dans un rythme où TOUT est possible.

 

 

Please reload

Derniers blogues

Pour l'Avent, un voyage dans les 9 mondes de l'Yggdrasil

November 28, 2018

1/10
Please reload

Blogues récents
Please reload

 Mots-clés
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2015 by ib2ib.com created with WIX