Saint-Nicolas

December 6, 2016

 

 

Aujourd’hui, c’est Saint-Nicolas. Fête particulièrement populaire en Belgique. Nous trouvons d’ailleurs le Grand Saint bien représenté sur la Grand Place. On connaît l’histoire de ce Saint qui ressuscite après 7 mois, 3 petits enfants découpés et mis au saloir par le boucher.

 

Ce qui est aussi intéressant, c’est que Saint-Nicolas est une des premières fêtes qui annoncent le solstice d’hiver, Saint-Jean d’hiver, un des visages de Janus qui garde la Porte, celle des dieux. Le Janus d’été gardera celle des hommes.
Saint-Nicolas commence donc les festivités liées à la fête de la Lumière, celle qu’on trouve au cœur de la nuit la plus longue, celle qui engendrera un nouveau Soleil.
Dans la tradition païenne, Saint-Nicolas qui chevauche les toits est le dieu Wotan –Odin.
Colette Méchin, dans son livre « Saint-Nicolas, Fêtes et traditions populaires d’hier et d’aujourd’hui », nous parle de cette tradition originelle.

 

Dieu psychopompe, Wotan était chargé de conduire les âmes des morts pendant les 12 jours qui séparaient le solstice de l’épiphanie et le vent généré par sa cavalcade permettait la germination en vue du printemps. Odin-Wotan était accompagné de son valet Eckard, ancêtre de notre zwarte Piet qui portait lui aussi une verge. Et Wotan était représenté par un personnage à la haute stature, avec un chapeau à large bord et une grande cape, une lance magique et un fidèle canasson gris, Sleipnir. On se demande où Tolkien allait chercher tout cela…

 

Dans 7 jours, ce sera la Sainte-Lucie, suivies des Saturnales et des fêtes consacrées à Epona, déesse des clés…. Que de fêtes avant ce solstice d’hiver, Porte des dieux !

Please reload

Derniers blogues

Pour l'Avent, un voyage dans les 9 mondes de l'Yggdrasil

November 28, 2018

1/10
Please reload

Blogues récents
Please reload

 Mots-clés
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2015 by ib2ib.com created with WIX