La Primitive de décembre : le Houx

December 30, 2016

C’est lui qui est à l’honneur en cette période de fin d’année. Lors du Solstice d’hiver, c’est aussi la légende du grand combat du Roi Houx contre le Roi Chêne, où le Roi Houx, symbolisant l’automne et l’hiver, est vaincu par le jeune Roi Chêne, signe que la lumière reprend le dessus au cœur de la nuit la plus longue et nous revient en force dès le printemps. Désormais, les jours rallongent et la Nature reprend ses droits.
la Primitive de houx a donné lors de sa teinture un rouge rubis, symbole de cette Lumière même au cœur de l’hiver. A ce propos, en Kabbale mystique, le houx a la même racine, entre autres, que distiller, comme si l’essence même du houx est de nous rectifier pour laisser passer le nouveau Soleil. Mon ami Georges m’a partagé que : « Le houx est rattaché à la bilitère "tsa" [צא], qui désigne tout ce qui sort, se diffuse, s'écoule. Le nom du houx est tsinit [צִינִית], cela peut se rapprocher de tsinour, le canal, donc de Etsinour. Par la racine Tsanah, c'est un épineux dont on fait des paniers, mais aussi des boucliers, il y a donc de la protection. »

Et effectivement, le houx se protège : l’approcher sans sa permission vous expose à quelques déchirures…. Mais avec son accord, il diffuse réellement un parfum sublime, une essence incroyable, d’un autre monde, comme s’il préparait un nid douillet pour ce nouveau soleil qui arrive.

Quand elle m’a teintée, voici ce qu’elle m’a raconté : « J’avais un rêve. Je le porte en moi, je le protège, je l’entretiens d’un cœur léger rempli de joie. Il est si beau mon rêve, si grand. Il porte tous les parfums du monde. Il est né au cœur de la nuit, c’est le propre du rêve…. Car au cœur même de la nuit la plus sombre, le Feu nourrit toujours la Vie. Et toi, la sorcière, toi qui sens notre essence, toi qui entends notre chant, tu as perçu quel était notre rêve. Nous le Houx, dans la brume des Longues Nuits, nous rêvons le merveilleux qui réveille l’homme. »

 

 

 

Tags:

Please reload

Derniers blogues

Pour l'Avent, un voyage dans les 9 mondes de l'Yggdrasil

November 28, 2018

1/10
Please reload

Blogues récents
Please reload

 Mots-clés
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2015 by ib2ib.com created with WIX