L'Âme végétale : de l'âme hors à l'âme OR.

May 16, 2017

 

 

 

 

 

 

Une rencontre d'âme à âme

 

Bonjour,

Vous êtes nombreux à être intrigués par mon travail alchimique avec le Végétal. Et finalement, c'est quoi? En quoi est-ce différent des autres ateliers avec les plantes, des autres ateliers sur l'alchimie végétale.....Et puis, à quoi ça sert ? 

Au début, mon aventure avec le végétal, je l'avoue, ne ressemblait en rien à ce que je vous partage aujourd'hui. Citadine, bercée par les Grands Mythes et les questions existentielles, la Nature m'apparaissait souvent comme une jungle peuplée de bêtes terrifiantes (mouches, moustiques, et autres insectes tout aussi affolants), de plantes urticantes et très mystérieuses, de salades pleines de terre, moins appétissantes que celles en sachet dans les grandes surfaces, et j'en passe et des meilleures. Je ne m'intéressa à ce règne si méconnu que parce qu'il était pour moi une porte d'entrée vers un règne qui me semblait plus noble et plus mystérieux : le minéral. Ce dernier en alchimie pouvant m'apporter "LA PIERRE", il jouissait de toute mon attention. Mais pour l'approcher, je me devais de faire mes armes opératives sur l'autre règne moins prestigieux, celui du végétal.

C'est ainsi que sans attente précise, le souffle du Végétal me contamina par la richesse et la beauté de ses messages et que encore aujourd'hui, à chaque instant, il me séduit par tous ses parfums uniques.

Alors, c'est quoi ? L'âme végétale, c'est l'expression d'une âme, celle des végétaux, par des couleurs, des parfums, une beauté particulière qui s'expriment par un travail particulier, celui des teintures alchimiques. Ces teintures, à base d'un alcool très pur élaboré du début à la fin par mes soins, sont des extractions des principes actifs de la plante. Ces teintures, faites de cette manière, sont aussi porteuses de nombreuses informations de la plante qui résonnent au coeur de nos cellules (Sel-soufre-Mercure). Et cela par un processus particulier qui travaille avec la plante morte. Dans tous ce processus, il devient alors évident que la teinture est faite d'éléments non visibles dont la plante dans sa mort apparente est porteuse. 

Et c'est là que nous rencontrons la deuxième question : à quoi ça sert ? A modifier ma manière de voir les choses car dans ce travail bien matériel, une réalité invisible au premier abord devient très perceptible par ce travail. Et porteuse d'histoires qui parlent à la nôtre.

Un vrai voyage au coeur de notre raison d'être. Rien que ça ....! 

 

Les ateliers du deuxième semestre seront dans cette veine : 

- l'âme végétale, qu'est-ce que c'est ? comment aller à sa rencontre avec des exercices très pratiques

- nous laisserons cette âme nous imprégner, ce qui est une véritable teinture que fat le végétal sur nous. C'est alors qu'a lieu cette fascinante rencontre d'âme à âme, dont, je vous l'assure, vous ne sortirez pas indemnes.

- c'est alors que nous inspirerons les parfums de cette rencontre au coeur de nos cellules pour nous souvenir de notre Futur, de cette mission d'être qui est la nôtre.

 

Si ce programme vous intéresse, voici quelques dates :

- Du 28 juin au 1er juillet 2017, un atelier résidentiel est prévu en Suisse, dans le Valais. Au programme, la rencontre de l'âme végétale mais aussi de l'opératif par le biais des Primitives, qui est ma manière mercurielle de faire les teintures alchimiques. Il reste une place pour cet atelier, de préférence ouvert aux personnes qui ont déjà des notions d'alchimie opérative.

 

-Les 22 et 23 juillet 2017, à Walhain, je commence un cycle avec le végétal. Ici, méditations, de l'opératif et des réalisations simples avec le Romarin, qui sera à l'honneur pendant ces deux jours car il nous invite à prendre un nouveau départ. Places limitées à 7. Infos sur demande.

 

-Les 23 et 24 septembre 2017 à Tombolo (Italie), nous emprunterons 32 sentiers olfactifs pour pousser la porte du Merveilleux.  nous ferons un voyage à travers 22 parfums sacrés : composés de Nard, Oliban, Myrrhe, Myrte, Rose, Jasmin, Vanille....., ces fragrances ont ensemble donné naissance à des Esprits parfumés qui nous reconnectent au Sacré. Les parfums ont toujours été une connexion mystique dans l’antiquité. Et en kabbale, l’âme végétale répare le monde. Elle appartient au monde de la Rouah qui parle de notre éveil de l’âme. Chez nous, ils fixent les mémoires et en les respirant, nous faisons automatiquement défiler un scénario de vie, de rencontres, des souvenirs.... Le parfum des choses nous permet d’entrer en contact avec son intimité. On ne peut pas tricher sur l’odeur des choses. En cuisine, c’est une indication de la réussite du plat, de la qualité des produits ou de la confection. Dans le langage courant, les expressions comme « je ne le sens pas. Je ne peux pas la sentir, je ne me sens pas bien.... » parle bien du sens olfactif qui nous donne par ailleurs un sens. Et l’essence, n’est-ce pas ce que nous cherchons tous ? Que ce soit par distillation d’un corps végétal, par distinction de type d’arbres, ou encore en cuisine, l’essence reste le trésor à trouver. Et qui dit trésor parle de carte. Et la carte aux trésors qui passe par 32 merveilleux chemins, c’est le début d’un conte merveilleux dont le héros pourrait en miroir, parler de ma propre Essence. Je vous parlerai aussi de la confection de parfum mythique comme le Kyphi, l’encens du Temple, ou d’autres créations personnelles comme le Nour, ou la Rose Mystique. Comment les refaire, comment les employer. Et vous repartirez avec 10 Elixirs végétaux primordiaux pour rester en contact avec votre âme végétale. Les 23 et 24 septembre 2017 à Tombolo (Italie) Places limitées. Informations et inscriptions : Studio Olistico Luna in Pesci. +39 348 390 7614. Cours en français avec traduction italienne

 

Et enfin en novembre, en Camargue, je donnerai un WE sur la Mythologie. Tiens, voilà autre chose : Et oui. Quand l'âme végétale commencera à distiller de nouvelles informations au coeur de vos cellules, avoir des repères symboliques pour pouvoir l'exprimer, partager,... ça aide. Or la mythologie, Grand Arbre de notre propre généalogie, donne un terreau, une ambiance, un écrin où va se déposer ce renouveau. Elle plante le décor de nos "Il était une fois", dans lequel cette nouvelle information, cette quête aboutie va se déposer et nous donner des outils par parfaire ce renouveau amorcé. Ce n'est pas anodin que tout notre langage soit encore teinté de ces grands personnages et que nos planètes portent les noms de ces dieux. Nombre de clés alchimiques se retrouvent dans leurs mystères. Les infos suivront.

 

Je vous souhaite un merveilleux été !

 

 

Please reload

Derniers blogues

Pour l'Avent, un voyage dans les 9 mondes de l'Yggdrasil

November 28, 2018

1/10
Please reload

Blogues récents
Please reload

 Mots-clés
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2015 by ib2ib.com created with WIX